Wu Dang Qi Gong

Historique du Wu Dang Qi Gong

 

« Situé au sud est de la Chine, le montagne Wu Dang est devenues au cours des âges, le lieu de retraite des moines et des nonnes taoïstes qui décidaient de consacrer leur vie entière au développement spirituel… »

Les mouvements du Wu Dang « sont issus authentiquement d’un temple taoïste de la montagne Wu Dang. Cette série de mouvements réservés aux moines pendant des siècles a commencé à être divulguée seulement depuis le début du XXème  siècle.

C’est le Maître Taoïste Xu Beng Shan lui-même, moine supérieur qui l’enseigna à l’extérieur du temple aux profanes au cours de la dernière dynastie, juste avant la république (période de  1911 à 1949).

Ce maître excellait  dans la méthode des 15 mouvements ainsi que dans la méthode de cultiver la longévité, cantonnée aux arts martiaux….

Le Maître Xu Beng Shan, comme supérieur du temple n’était pas un amateur et de toues les méthodes martiales et de Qi Gong qu’il enseignait, les 15 mouvements sont l’une des plus précieuses et en même temps faciles à apprendre. Voici ce qui en est partie à l’origine de la divulgation de ces mouvements.

En 1929, Master Xu, reçoit la visite d’un Maître d’arts martiaux renommé, Fu Jian Qiu avec qui il devient ami. Ce dernier était expert de Tai Ji Quan, Baga Quan et Xing Yi, les 3 arts martiaux traditionnels taoïstes. Ils décident d’échanger leur connaissance et c’est à partir de là que les 15 mouvements furent divulgués, sous le non originel de Wu Dang Qi Gong…

Le Wu Dang Qi Gong est basé sur la théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise et sur le livre des mutations le Yi Jing. la série des 15 mouvements du Wu Dang Qi Gong est une méthode fondamentale mise au point par la réalisation des lois de l’énergie qui concerne le corps humain. Elle fait circuler le Qi (l’énergie) à travers les méridiens et peut contribuer à guérir certaines maladies, empêcher de tomber malade et cultiver la longévité.  L’essence de cette méthode consiste à combiner un esprit calme et serein avec les mouvements, la concentration et la respiration. Cette méthode est la fondation pour transformer le Jing en Qi,  le Qi en Shen, et le Shen en Wu Ji (vide absolu)… En ce sens il est dit que l’être humain aboutit à ne faire qu’un avec le Ciel».

Source : les mouvements du bonheur, Yves Réquena