les méridiens

                                                         Définition    

En Médecine Traditionnelle chinoise, la conception de l’anatomie est double. Il existe l’anatomie telle que nous la connaissons en occident faite de chair, muscles, artères, veines, organes… et une autre faite de Qi (énergie) qui circule dans ce que l’on nomme les méridiens.

Les méridiens sont des constituants importants de l’organisme humain. On peut les imaginer comme des rivières irriguant un paysage. Elles transportent le Qi et le Sang, et, reliées les unes aux autres, elles forment un vaste réseau qui connecte différents éléments internes et externes du corps en un ensemble holistique. Cette connexion concerne les viscères, les 5 organes sensoriels, les 9 orifices et les différents tissus du corps.

On compte 12 méridiens principaux regroupés en 6 paires, chaque paire étant constituée d’un méridien Yang et d’un méridien Yin. Chaque couple de méridiens est rattaché à un organe-Yin et une entraille-Yang. Ils régularisent le fonctionnement de tout le corps aussi bien sur le plan anatomique que psychologique. Ils sont reliés entre eux par des méridiens secondaires nommés méridiens collatéraux.

Dans les bras, les 3 Méridiens Yang (Gros Intestin, de l’Intestin Grêle et du Triple Réchauffeur) commencent aux extrémités, les 3 méridiens Yin (Cœur, Poumon, Maître Cœur) y finissent.

Dans les jambes, les 3 Méridiens Yin (Rate-Pancréas, Rein, Foie) commencent aux extrémités, les 3 méridiens Yang (Estomac, Vessie, Vésicule biliaire) y finissent.

D’autres, plus superficiels permettent le transport de l’énergie défensive (Wei Qi), cette énergie nous protège des agressions externes. On les appelle les méridiens tendino-musculaires. Ils sont au nombre de 12 et concernent la structure anatomique et superficielle des  membres et du tronc (muscles, tendons, artères, veines et nerfs). On peut dire qu’ils doublent le trajet des méridiens principaux mais plus en superficie. Ils sont tous centripètes.

 

Sens de circulation du Qi pour les méridiens Yin et Yang

  • Du Ciel vers la Terre

L’énergie qui descend du Ciel est Yang, et circule dans les méridiens Yang. Depuis l’extrémité des doigts l’énergie yang descend dans la face postérieure des bras, passe par l’épaule et le cou puis va dans la tête. Au niveau du visage, lieu de jonction entre les méridiens Yang des bras et Yang des pieds, le Qi descend le long du dos et sur les côtés du tronc puis sur l’arrière des cuisses et des jambes jusqu’aux extrémités des orteils.

La jonction entre les méridiens Yang de la main et Yang du pied forme 3 grandes lignes, de haut en bas, appelées grands méridiens.

  • De la Terre vers le Ciel

L’énergie qui monte de la Terre est yin, et circule dans les méridiens Yin. Depuis l’extrémité des orteils, l’énergie Yin monte le long de la face antérieure des jambes et des cuisses, poursuit son trajet le long de l’abdomen jusqu’au niveau de la poitrine. A cet endroit, l’énergie circule dans la face antérieure des bras, passe dans la paume de la main et finit son trajet à l’extrémité des doigts, rejoignant ainsi les 3 méridiens Yang des bras.

La jonction entre les méridiens Yin de la main et Yin du pied forme 3 grandes lignes, de haut en bas, appelées grands méridiens.

 

Distribution du Qi dans chacun des 12 méridiens principaux

A l’intérieure du cycle circadien, le Qi circule en boucle, toutes les 2 heures et dans un ordre précis à travers les 12 méridiens. La vie commençant par un souffle, la circulation du Qi débute dans le méridien du poumon. Pendant une période de 2 heure le Qi déploie sa quantité énergétique maximale dans le méridien et son organe correspondant. C’est une période de « marée haute ». Puis le Qi déversera sa quantité maximale dans le méridien suivant. Ainsi la phase du Poumon sera suivie de la phase du Gros intestin, etc… Quand le Qi aura circulé dans tous les organes et entrailles, il se répandra à nouveau dans le méridien du Poumon. On appelle cette circulation la Grande circulation de l’Energie.

Parallèlement à cela, il existe des phases pendant lesquelles le Qi circule faiblement dans le méridien et son organe. Dans cette phase de repos on dit que l’organe est la « marée basse ». Pendant cette période qui commence 12 heures après la phase de forte activité, l’organe doit être au repos et dérangé le moins possible.

Ce cycle circadien qui commence à partir du méridien du Poumon à 3 heures du matin (heure solaire) est sans fin tant que l’on vit et que l’on respire. Il suit le rythme suivant :

Poumons → Gros Intestin → Estomac → Rate/Pancréas → Cœur → Intestin grêle → Vessie → Reins → Maître Cœur → Triple réchauffeur → Vésicule Biliaire → Foie.

 

Les 8 méridiens Extraordinaires

Les 8 méridiens extraordinaires ou 8 merveilleux vaisseaux sont différents des principaux par le fait qu’ils n’ont pas de distribution régulière, de connexion avec les viscères ni de relation interne externe.

Parmi ces 8 méridiens, 3 ont la même origine : ils commencent dans le bas ventre et pénètre dans le périnée avant de se diviser. Il s’agit des méridiens Ren Mai, Du Mai et Chong Mai.

Ren Mai est connu sous le nom de « la mer des méridiens Yin », Du Mai de « la mer des méridiens Yang ». Chong Mai porte le nom de « mer des 12 méridiens ».

Le méridien Dai mai, quant à lui circule autour de la taille et enserre les méridiens. En Qi Gong, quand on ouvre Dai Mai, on ouvre l’enveloppe énergétique du corps. Il est donc important de « fermer » en fin d’exercice.

Deux autres méridiens traversent et se connectent aux méridiens principaux, l’un avec les méridiens Yin, l’autre avec les méridiens Yang. Enfin les deux derniers méridiens sont principalement responsables des mouvements des yeux et des membres inférieurs.

Les 8 méridiens extraordinaires soutiennent les 12 méridiens principaux, il sont comme un lac : quand il y a trop de Qi dans les 12 méridiens principaux, les 8 méridiens extraordinaires stockent le surplus. Quand il n’y a pas assez de Qi dans les 12 méridiens principaux, les 8 méridiens extraordinaires alimentent les 12 méridiens principaux.

 

Sources : Les bases théoriques de la médecine traditionnelle chinoise, la voie du calme, Qi Gong des 12 méridiens, Ecole Médecine Chinoise et Qi Gong