Les bienfaits et contre-indications

                                            Se sentir mieux dans sa tête et dans son corps !

Le Qi Gong, pratique énergétique de santé et de longévité basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, favorise l’équilibre mental et physique

 Il contribue à la régularisation des déséquilibres énergétiques dont l’origine est liée à des causes externes (climat, toxines, environnement…) et/ou des causes internes (surmenage, ressassement, inquiétude…)

En prévention, une pratique simple et régulière nous permet d’améliorer la qualité de notre vie et renforce notre système immunitaire.

En solution, il est une aide précieuse lorsque nous sommes malades

Une pratique régulière du Qi Gong est très simple et à la portée de tous mais elle nécessite motivation et persévérance : au minimum 20 minutes de pratique journalière sont nécessaires pour ressentir durablement les bienfaits du Qi Gong.

 

                                                                                                                                      

 

1/ Les bienfaits :

  • Amélioration de la tenue du dos, meilleure tonicité des muscles, souplesse des articulations (Par le travail sur l’enracinement dans le sol, la verticalité entre la terre et le ciel, le relâchement du bassin et l’assouplissement des articulations, l’ouverture de la poitrine et du plexus… Le Qi Gong nous aide à poser la conscience sur notre corps, à être conscient de notre posture. Il renforce les muscles, améliore l’équilibre et réduit le risque de chute). 
  • Sommeil profond et réparateur, amélioration de la mémoire, concentration, meilleure gestion du stress ou du surmenage (Le Qi Gong aide à prendre du recul par rapport à ses émotions et permet de trouver l’apaisement, entre autres grâce à l’enracinement, au rééquilibrage Yin-Yang mais aussi grâce à la méditation, la visualisation, les sons, les mouvements ou l’auto massage… ).
  • Amélioration des fonctions digestives et respiratoires, cardiovasculaires, lymphatiques et circulatoires
  • Des douleurs qui s’estompent (ou qui disparaissent)
  • Constatation d’une véritable sensation de bien-être et de sérénité, augmentation de la confiance en soi et dans la vie quoi qu’il arrive, joie profonde et sereine. Sentiment de calme profond, légèreté, gaieté, sentiment d’une grande force intérieure, sensation de plénitude et fusion avec l’environnement.

 

2 / Les contre-indications

On ne pratique pas le Qi Gong dans les cas suivants :

  • Quand un climat est excessif : par exemple debout face au grand vent, en plein soleil ou plein froid, pendant un orage…
  • Lors de période de fièvre, de maladie aiguë (qui est en fait un excès climatique à l’intérieur du corps)
  • Sous l’effet d’émotion forte. Toute émotion forte agit de façon négative sur l’organisme. Il faut donc se déconnecter de cette émotion avant de pratiquer.
  • Après un effort physique important (sport avec transpiration) car les toxines externes seront absorbées à l’intérieur. Attendre au moins 30 minutes pour relaxer le corps et le mental.
  • Lorsque les cheveux sont mouillés. Ils agissent comme un conducteur et on pourrait par exemple faire rentrer du froid à l’intérieur du corps.
  • Après l’absorption d’alcool ou de drogues.
  • Juste après un repas car pendant la digestion, le sang se concentre dans l’Estomac, toute l’énergie est sollicitée pour aider les organes digestifs.
  • Chez les femmes, la pratique peut être ralentie durant la période de menstruation, pas de massage fort sur le ventre ce qui peut accroître l’écoulement du sang. En fin de pratique, il est préférable de poser les mains dans la zone de l’estomac plutôt que sur le Dan Tian.

En revanche on peut faire des auto massages ou bien méditer.