Coeur-Intestin grêle

L’été et le mouvement énergétique du couple Cœur-Intestin grêle

 

L’énergie de l’été rattaché au principe du Feu (cœur-intestin grêle) est représentative du Yang à son maximum, c’est l’extériorisation, l’ouverture.

L’été, expansion ultime, apogée du Yang ! Sous l’effet de la chaleur et de la lumière, la nature rentre dans une phase d’épanouissement et de maturité. L’homme aussi.

L’été, force luxuriante est synonyme de diversité ; diversité des couleurs, des odeurs, abondance des végétaux.

Le soleil nous donne du courage. On se lève tôt, on se couche tard. L’été est source de bien-être, source de partage, c’est la saison des réunions et des échanges autour d’un repas en plein air. Le corps se sent libre sous ses vêtements amples et légers. Nous ouvrons nos fenêtres, nous sommes tournés vers l’extérieur ! nous nous ouvrons au monde extérieur ! On profite de la chaleur, les pieds nus permettent de nous reconnecter à la nature, à la Terre.

La chaleur active la circulation du Sang, on constate alors plus de vivacité et de spontanéité. Notre comportement devient plus fluide, plus joyeux.

L’été c’est aussi une sieste sous un arbre, des baignades (l’eau apaise le Feu du Cœur).

Le goût immodéré, comme le dégoût de la chaleur sont un signe de déséquilibre de l’élément Feu donc du Coeur.

La chaleur dessèche et porte atteinte au Cœur. Il est donc vivement conseillé de s’exposer au soleil avec modération.

L’été, c’est le soleil, la lumière, la joie. Ainsi l’élément Feu, par sn éclat, sa lumière, sa chaleur et son mouvement, est caractéristique de l’été. On l’associe à l’enthousiasme, à la joie de vivre, à la légèreté. Il a aussi cette faculté de propagation, d’instabilité et aussi il est capable de transformation (par la combustion).

« Yang est la luminosité, la chaleur incandescente du feu, Yin est la braise et la tiédeur ». Extrait L’horloge des organes – Professeur Lui Wu

Le Feu, s’il n’est pas entretenu, menace de s’éteindre. Il manifeste donc de la dépendance et doit être surveillé et alimenté. Il en va de même pour notre cœur, organe de cette saison. Ainsi on évite les activités violentes ou extrêmes surtout lors des fortes chaleurs.

La transpiration excessive peut s’avérer dangereuse car elle est comparable à une hémorragie sanguine. L’une comme l’autre provoque une perte très importante d’énergie. Provoquer de la sueur affaiblit le Qi du Coeur et par exemple dans l’activité sportive on devrait arrêter dès que la sueur apparaît. En cas de faiblesse, maladie ou dépression, le sauna ou le hammam ne sont pas recommandés, surtout en été. Prudence également en cas d’affection de la peau et d’éruption cutanée car la sudation active le problème.

Une transpiration durant l’été est une réaction saine et normale du corps. Mais elle doit être tempérée.

On évite aussi les excès émotionnels qui affaiblissent le cœur.

 

La saveur amère est en relation avec le Coeur et soutient ses fonctions.  Elle possède des propriétés comme raffermir, assécher et clarifier. En excès, cette saveur nuit au Coeur, aux os et au dents et il convient donc de la consommer de façon équilibrée. En été, on évite les saveurs amères puisqu’elles ont entre autres, la propriété d’assécher.

La saveur acide, en nourrissant le Bois (donc le Foie, assistant du coeur), soutient, harmonise les fonctions du Coeur.

Quelques exemples d’aliments de saveur amère : blé, abricot, mouton, échalotte, café, chocolat, tabac, thé, bière, laitue, pissenlit, endive, asperge, chou rave, verveine, orange, rhubarbe.

En été nous évitons les aliments de nature chaude car surconsommés, ils entretiennent la chaleur à l’intérieur du corps et provoquent la sudation. Si celle-ci est déjà importante, un surcroît de transpiration engendrera de la fatigue, de la constipation, sécheresse des yeux, des muqueuses ou de la peau.

Le mode de cuisson influe aussi sur la propriété des aliments. Par exemple, un barbecue (très renommé en été) renforce la nature chaude des aliments.

La surconsommation d’aliments froids comme les glaces, les boissons froides, la surconsommation de crudités conduisent à un déséquilibre du Qi de la Rate et de l’Estomac provoquant diarrhées et faiblesse des membres.

Pour éviter ce déséquilibre, nous pouvons consommer les crudités avec modération et hachées menu.  Il est également important de prendre le temps de bien les mastiquer.

Tous les conseils sont donnés à titre indicatif et ne doivent en aucun cas se substituer à l’avis de votre médecin ou de votre thérapeute.

Le rouge est la couleur du Coeur. Cette couleur, dans la tradition chinoise correspond à l’été, au feu, au sud. Elle symbolise la puissance et la vitalité. C’est la couleur du cinabre (sulfure de mercure), « essence de la Terre qui est l’énergie Yang la plus puissante qui soit dans la nature, et qui est, de ce fait, assimilée au Soleil » (Extrait du livre « le corps taoïste »). Le cœur, organe « Feu » véhicule le sang, rouge, principe universel de Vie mais aussi de mort selon qu’il circule à l’intérieur ou qu’il s’écoule à l’extérieur.

 

Le coeur abrite le Shen, c’est à dire la conscience spirituelle, l’activité mentale, la mémoire, les pensées, le sommeil.

En Zhi Neng Qi Gong et en Médecine Traditionnelle Chinoise, pas de division comme en occident : quand on parle de la conscience, le mental, le subconscient et l’esprit forment un tout. Le mental ne dépend pas du cerveau mais du Cœur, il n’est JAMAIS dissocié du Cœur.

Quant à l’âme, elle a besoin d’un encrage solide et d’une structure, le Coeur. Il est la maison de l’âme, le temple de l’âme. Si le Qi du Cœur est équilibré, alors l’esprit peut se développer harmonieusement et grandir. L’esprit sera calme, paisible avec une conscience claire et une bonne activité mentale (capacité de discernement, compréhension, concentration qui ne peut être dissociée de la clarté et du calme mental, transformation, transmutation).

Le rire et la parole appartiennent à l’élément Feu. Le rire dissipe l’énergie trop concentrée et permet l’extériorisation des émotions contenues. Comme tout est question d’équilibre, rire ou parler sans arrêt ou au contraire ne jamais rire, ou encore ponctuer ses phrases avec de petits rires sans à propos sont des signes de déséquilibre du Qi du coeur.

Le Shen est le support de l’expression verbale. Un Qi du coeur équilibré se manifeste par une élocution claire et tempérée : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ».

 

Sources : L’horloge des organes, Les cinq saisons de l’énergie, La diététique du Tao, Ecole médecine Chine et Qi Gong