Ba Duan Jing

Historique

Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart (Ba Duan Jing) a été créé il y a plus de 1000 ans sous la dynastie des Song par le Général Yue Fei.Bien que le Général Hue Fei ne soit pas un médecin, ces 8 pièces de Brocart, depuis 1 millénaire ont grandement bénéficié au peuple chinois. Il n’y a pas de surprise à cela car à cette époque, beaucoup de pratiquants martiaux connaissaient aussi la Médecine Traditionnelle Chinoise. De ce fait ils étaient amenés à se soigner eux-mêmes leurs blessures ou maladies. Donc, nombre de pratiquants martiaux étaient médecins. Le maréchal Yue Fei était célèbre.Il était général à l’époque où il menait l’armée de l’empire contre les invasions mongoles. Il fût assassiné à l’âge de 39 ans par King Kuai, premier ministre sous la dynastie des Song.

Le Général Yue Fei créa 2 enchaînements : les 8 pièces de Brocart debout et 8 pièces de Brocart assis. Aujourd’hui encore, la science médicale chinoise reconnait cette forme de Qi Gong et la place à la base des soins en Qi Gong médical, plus particulièrement pour les organes internes tels que le Foie, le Cœur, la Rate-Pancréas, les Poumons et les Reins. L’enchaînement des 8 pièces de Brocart assis était destinés aux soldats blessés ne pouvant se tenir debout. Les 8 pièces de Brocart debout servent à renforcer le corps, non à le conserver. Habituellement pour conserver la santé, on utilise l’enchaînement en posture assise. Les soldats utilisaient aussi cette forme assise comme premier exercice au réveil. En effet, quand on se réveille, si l’on saute du lit et qu’il fait froid on peut facilement attraper mal. C’était particulièrement vrai dans les temps anciens car il y avait peu de chauffage. Voilà pourquoi, quand on pratiquait les 8 pièces de Brocart assis, on activait les fonctions cellulaires avant de se mouvoir. De ce fait on ne tombait pas facilement malade.

 

 Le nom « 8 pièces de Brocart »

Il vient du nombre d’exercice de chaque série : 8 pour chacune d’elles.

Pourquoi Brocart ? Le Brocart est un beau vêtement de la Chine ancestrale, un vêtement très cher. En pratiquant les 8 pièce de Brocart, nous enveloppons notre corps d’une robe très seine pour nous défendre contre la maladie. En d’autres termes, on stimule nos défenses immunitaires. Voilà pourquoi, cela s’appelle les 8 pièces de Brocart.

Comme tous les Qi Gong, cet enchaînement permet d’améliorer et conserver la santé. Il permet aussi de soigner de nombreux maux. Aujourd’hui beaucoup de Qi Gong médicaux dérivent de cet enchaînement ou développent des concepts basés sur celui-ci mais bien que les versions diffèrent quelque peu, elles partagent toutes la même théorie, et les principes qui les régissent ont la même racine : utiliser notre Yi (notre conscience) pour faire circuler notre Qi au plus grand bénéfice pour notre santé. La transmission se faisait oralement à travers poèmes et chants.

Les 8 pièces de Brocart sont classées dans la catégorie « Wai Dan » (élixir externe). Dans les 8 pièces de Brocart on retrouve les 2 grandes parties du Qi Gong Wai Dan :

  • Générer du Qi dans les membres pour le faire s’écouler dans le tronc et vers les organes,
  • Utiliser les membres pour mettre en mouvement les muscles qui entourent les organes internes dans le but d’y accroître la circulation du Qi.

La version assise met l’accent sur le travail des bras au bénéfice des 6 viscères dont les méridiens sont reliés aux doigts des mains. Cette version est excellente à pratiquer au réveil et généralement avant midi. Elle est conseillée aux personnes alitées ou aux personnes ayant des difficultés à se maintenir debout.

Source : Dr Yang Jwing-Ming, 8 exercices simples de Qi Qong pour votre santé.

 

Concernant la coordination de la respiration avec les mouvements.

Dans tous les exercices de Qi Gong la respiration est importante, mais avant la respiration, il nous faut relâcher, détendre tout notre corps. Dès lors que le corps et détendu et relâché, tout naturellement nous accorderons la respiration aux mouvements.

Dans un premier temps, le plus important, c’est la relaxation. C’est seulement quand on a appris à réguler notre corps que l’on peut commencer à accorder notre respiration avec nos mouvements. Ceci, se fait donc le plus naturellement possible.

La règle générale est que, lorsqu’on étend les membres, on expire et envoie le Qi vers les extrémités. Quand on ramène ou replie les membres, on inspire et on guide le Qi à l’intérieur.