les 5 régulations et les 3 niveaux de relaxation

Les 5 Régulations

 

  • Régulation de la structure corporelle, Tiao Xing

Pour une base solide, on apprend comment garder son centre, comment équilibrer son corps, et le plus important de tout, comment se détendre afin que le Qi puisse circuler librement.

On prend conscience de son axe, on est relâché, détendu sans être mou, les mouvements sont souples, amples, lents et harmonieux.

Le corps est dans l’axe, enraciné, on prend conscience du corps dans l’espace, c’est la bonne posture, le bon mouvement.

 

  • Régulation de la respiration, Tiao Xi

Harmoniser la respiration, c’est la contrôler de manière consciente. La respiration est la base de tout travail corporel. Elle doit être simple, sans effort et procurer une ouverture sans limite. Elle se fait toujours (ou presque) par le nez qui est l’orifice du poumon. A travers la pratique du Qi Gong, la respiration devient plus longue, plus lente, plus profonde et régulière.

La respiration est généralement abdominale. Elle permet de faire fonctionner la partie basse des poumons, ouvre le diaphragme, permet un massage des organes, active la circulation sanguine. Sans cette respiration les toxines resteraient à l’intérieur du corps.

Dans la pratique du Qi Gong il existe d’autres méthodes de respiration.

Quand le mouvement ou la posture est juste, on passe à la respiration. Le mouvement et la respiration s’harmonisent.

 

  • Régulation du cœur (entendre régulation des émotions) Tiao Xin

Un esprit calme est la principale clé du succès dans la pratique du Qi Qong. Bien centré, bien enraciné, la respiration calme et profonde, on développe l’attention et l’intention (Yi) pour apaiser les pensées et les émotions.

Quand le mouvent ou la posture est coordonné à la respiration, on passe dans le Cœur, la concentration, la conscience

 

  • Régulation de l’énergie Tiao Qi

Percevoir, diriger et maîtriser le Qi est l’un des objectifs ultimes de la pratique du Qi Gong. Quand on régule le Qi, on utilise le corps pour conduire le Qi, la respiration profonde pour faire circuler le Qi et la conscience pour écouter et suivre la circulation du Qi.

Quand le mouvement ou la posture, la respiration et le Cœur sont coordonnés, on passe dans le Qi. On observe comment il est distribué, comment il circule dans le corps.

 

  • Régulation de la conscience et l’esprit spirituel, Tiao Shen

Réguler l’esprit (Shen) est le but ultime du Qi Gong. On éveille en soi le ressenti de l’union parfaite avec la Nature. On développe certaines qualités, comme le calme, la sérénité et le lâcher-prise. Cela nous permet de maintenir un point de vue neutre et objective de la vie.

C’est la conscience dite « supérieure » (par supérieure entendre la sagesse du coeur, l’intelligence du coeur)

 

 

Les 3 niveaux de relaxations

 

  • Le premier niveau est la relaxation physique externe, ou la relaxation posturale. Pratiquement tout le monde peut atteindre ce niveau de relaxation qui consiste à adopter une position confortable et éviter des contraintes inutiles dans la façon de se tenir et de se mouvoir.

 

  • Le deuxième niveau est la relaxation des muscles et des tendons. Pour cela, notre Yi (attention, intention) doit être dirigé dans les muscles, les tendons et les articulations. Ce second niveau de relaxation favorise une circulation de l’énergie en profondeur dans tout le corps et permet d’accumuler le Qi dans le Dan Tian.

 

  • L’étape finale est la relaxation qui atteint les organes internes et la moelle osseuse. Quand on atteint ce niveau de relaxation, on peut communiquer avec nos organes et utiliser le Qi Qong pour régler ou régulariser les troubles du Qi. On protège nos organes de manière plus efficace en ralentissant leur dégénérescence.