les bons conseils pour la pratique

1/ Les bons conseils pour la pratique

Porter des vêtements souples, amples avec des chaussures plates, des chaussettes ou pieds nus si le sol est chaud. Enlever ceinture, montre, bijoux et lunettes, lentilles.

Prévoir de ne pas être dérangé, interrompu par une personne, par le téléphone ou son animal. On n’arrête pas brutalement une séance de Qi Gong.

Après une pratique, on laisse le temps à l’énergie de rentrer dans les cellules afin qu’elles soient régénérées. Il serait dommage de se précipiter vers autre chose juste après avoir pratiquer.

Il est recommandé aussi de vider la vessie et les intestins avant de commencer, de n’avoir l’estomac ni plein, ni vide.

De préférence, choisir un endroit en plein air, protégé du vent ou bien une pièce un peu chauffée et aérée.

Il est important de se sentir bien dans le lieu de pratique. L’idéal est la forêt, surtout une forêt de sapins et bois de cyprès, hêtres, pommiers, chênes. On peut avoir une colline dans le dos et de l’eau sur les côtés.

 

2/ Conseils de vie en général

Apprécier chaque moment de la journée.

Prendre soin des autres, être bienveillant à tout moment, être content du service que l’on rend aux autres.

Développer un esprit gentil. Si on ne cultive pas cet esprit, le mouvement corporel ne sert à rien. Avoir un grand esprit, une ouverture vers les autres, être tolérant.

Progresser, apprendre sans cesse pour nourrir le cerveau.

Se contenter de ce qui arrive, ne pas se plaindre, apprendre à maîtriser ses émotions, les observer pour mieux les transformer.

Chercher le bonheur pour lui-même, il existe partout, nous nous le donnons. Chercher les outils pour équilibrer l’esprit.

Deux grandes vertus : bienveillance, charité.

 

3/ La direction de la pratique

Elle reste secondaire. On conseille de pratiquer face à l’Est, dans l’énergie du matin.

On peut aussi pratiquer face au Sud pour que la face antérieure du corps (poitrine, abdomen) puisse absorber l’énergie et la diriger vers les Reins.

 

4/ Le meilleur moment de la Journée.

D’une façon générale, les heures de pratique idéales sont :

– le matin juste avant le lever du soleil, la sève physiologique monte, le Yang se lève.

– entre 11h00 et 13h00, période d’équilibre, d’égalité entre le Yin-Yang.

– le soir, la pratique du Qi Gong aide à trouver le sommeil. Dans ce cas, on peut prévoir 20 minutes de méditation une posture statique debout pour la transformation de l’énergie. Certains mouvements de Qi Gong peuvent également favoriser le sommeil.