Les San Bao

« Dans le Ciel, il y a trois Trésors, le Soleil, la Lune et les Etoiles. Chez l’homme il y a aussi trois Trésors, le Jing, le Qi et le Shen ».

 

精 Jing, l’essence du corps physique, la quintessence. 

Au sens large Jing constitue la forme, le support, la matière corporelle de l’Etre.

Plus subtilement, c’est la substance essentielle à l’existence et à la préservation de la vitalité du corps. Elle conditionne la constitution physique et aussi les capacités de développement, de croissance, de reproduction et de vieillissement de l’être.

 

气 Qi, l’énergie, le souffle.

Qi c’est un mouvement constant d’énergie qui produit toute chose dans l’univers y compris la Vie. Il est constitué finement et est pratiquement invisible (on peut le comparer à la vapeur). C’est l’intermédiaire entre tout ce qui existe.

Au sens étroit, c’est toujours ce même mouvement d’énergie que l’on retrouve dans le corps humain, mouvement d’énergie qui anime les fonctions vitales et métaboliques de l’Etre.

 

神 Shen, l’esprit ou la conscience

Shen est constitué de l’ensemble de nos fonctions émotionnelles, psychiques, mentales et spirituelles. Shen représente la vie sous son aspect le plus subtil. Shen dépend de la fonction propulsive du Qi.

 

Jing, Qi et Shen sont indissociables et en constante interaction

Quand l’homme maintient son corps, son souffle et sa conscience en harmonie, l’équilibre est établi. On dit alors qu’il possède les 3 Trésors Jing, Qi et Shen.

 

                                                                           精  气  神