comment s’exerce-t-on en Qi Gong

L’entraînement en Qi Gong

L’entraînement peut se faire assis, debout ou allongé, dans l’immobilité ou en mouvement mais quel que soit le mouvement ou la posture, on débute la séance en posant la conscience sur le corps et sur la respiration afin d’installer le calme.

Pour ressentir les bienfaits du Qi Gong, la pratique nécessite d’être régulière :

  • au minimum 20 à 30 minutes par jour
  • dans un espace calme
  • de préférence au même horaire

Prendre soin de soi quelques minutes par jour, s’accorder un peu de temps chaque jour, voilà la clé du bien-être. Et le bien-être retrouvé, on peut de nouveau être disponible et à l’écoute des autres. Le Qi Gong nous amène aussi à cela, à l’ouverture du coeur qui passe par un travail et un regard intérieur.

En Qi Gong on fait appel à :

La pensée
Se concentrer sur soi-même, coordonner les mouvements du corps avec le Yi (l’attention et l’intention), avoir une visualisation interne. La conscience pense le Qi, imagine le Qi, regarde le Qi. Pratiquer en pensant le Qi c’est penser que le Qi est toujours avec nous-même dans nos activités quotidiennes de la vie courante.

La respiration
Régulariser et contrôler sa respiration, sentir chaque inspiration, chaque expiration, ressentir la décontraction du diaphragme et de la cage thoracique. La conscience observe la respiration, on s’installe dans l’instant présent.

Notre corps
Ressentir son corps, contrôler les tensions internes, les émotions, créer la sensation globale du corps dans les postures comme dans le mouvement.  Les mouvements sont accompagnés de la visualisation du Qi et c’est alors tout le Corps qui fait le mouvement.

Petit à petit on amène le corps et l’esprit dans un état de calme profond. La conscience, la respiration et le geste s’harmonisent. Les tensions internes disparaissent, les méridiens s’ouvrent, le Qi est libéré et circule librement dans tout le corps. L’esprit retrouve tranquillité et équilibre.

 

                                                          

 

La conscience conduit le Qi et le Qi va là où se pose la conscience.

Il faut comprendre que le corps est un univers et que microcosme et macrocosme sont en intime relation, prendre conscience de l’Energie à l’intérieur du corps, de l’échange des Energies du corps avec celles de la nature et de l’Univers. Le Qi est partout, sans forme, difficile à ressentir, difficile à trouver, raison pour laquelle il faut pratiquer avec la conscience.

Dans la vie de tous les jours la conscience est trop souvent dehors et le Qi aussi. On perd nos forces, le corps et l’esprit s’épuisent.

En s’exerçant par le Qi Gong :

  • On va ramener la conscience vers soi-même et assembler Xing (forme, support, matière corporelle) avec Qi (l’énergie) et Shen (la conscience). On peut comparer le corps à une maison, le Qi du corps, le Qi des organes remplissent la maison et la conscience (le Qi des cellules du cerveau) contrôle la maison.
  • On va renforcer, intensifier l’échange des énergies du corps avec celles de la Nature et ainsi faire pénétrer le Qi dans tout le corps.

 

Les mots de Maître Zhang Wen Chun :

Quand on s’exerce en Qi Gong, « il faut savoir ce que l’on fait, il faut connaître la théorie, savoir comment pratiquer et pourquoi ».