Dao Yin yang Sheng Gong

Origine de cette forme de Qi Gong

Ancien président de la commission de Dao Yin auprès de l’association de l’Education Supérieure en Chine, Maître Zhang Guangde, né en mars 1932, est l’un des plus grands maîtres des arts martiaux chinois à qui lon a décerné le titre du 8° duan dans ce domaine.

Maître Zhang Guangde, connu au plan international a crée le Dao Yin Yang sheng gong. Ce système est basé sur la philosophie du Yi Jing, ainsi que sur les théories principales de la Médecine Traditionnelle Chinoise comme : les méridiens, Yin Yang, les 5 principes, le Qi et le sang. Cette méthode a des effets remarquables pour maintenir la santé, ainsi que pour la prévention et le soin de certaines maladies chroniques comme l’hypertension, le diabète… Cette création unit six aspects : Yi Jing, médecine, arts martiaux, art, musique, beauté.

L’idée première est que l’homme, par des exercices adaptés, retrouve son lien avec la Nature ainsi que le calme pour préserver sa santé.

 

 

Extrait du livre Enchaînements de base en Dao Yin Yang Sheng Gong :

« la pratique du Dao Yin se résume en une seule phrase : la force est venue de l’axe ; il faut chercher la racine dans les pieds ; l’énergie acquise et congénitale circule dans tout le corps ; la force interne se répand jusque dans l’extrémité des mains »

(Zhang Guangde)

« Le dao Yin est une pratique chinoise dont le but est de tonifier la santé et de prolonger la vie. Son caractère particulier réside dans l’effort personnel que lui consacre celui qui le pratique, en combinant énergie vitale, respiration et mouvement, dans un entraînement à la fois physique et psychique »

(Zhang Guangde)