Foie-Vésicule biliaire

 

 

 

Le Printemps et le mouvement énergétique du couple Foie-Vésicule biliaire

L’énergie du printemps rattaché au principe du Bois (Fois-Vésicule biliaire) est une énergie qui va vers l’extérieur, une énergie ascendante, elle est le Yang naissant. Le bois représente l’image du printemps à travers l’arbre bien sûr, mais aussi à travers tous les végétaux. Il représente la souplesse, la capacité à se diriger vers la Lumière.

Le printemps, période d’éveil et d’activité, annonce un nouveau cycle, un nouvel élan, la température s’élève, la végétation sort de Terre. On parle de renaissance, de renouveau. En observant la nature qui s’éveille, on ressent de la gaité et de la bonne humeur. Le feuillage des arbres s’habille de vert et joue à cache-cache avec le doux soleil printanier, ça sent bon le frais. On inspire à plein poumons ce vert frais et lumineux.

Le vert ou le bleu-vert est associé au principe du Bois donc du Foie. C’est la couleur du printemps. C’est une couleur apaisante et très équilibrante pour le système nerveux et aussi pour les yeux (le Foie s’ouvre aux yeux).

Si l’envie de porter un vêtement de couleur verte se fait sentir, ne résistons pas à cette envie : écoutons notre corps ! Car ce désir provient du besoin de rééquilibrer le Qi du Foie ou de la Vésicule biliaire.

Mais attention, tout est toujours question d’équilibre et le goût trop prononcé pour cette couleur tout comme une aversion pour cette couleur peut être le signe d’un déséquilibre du Qi du Foie.

D’une façon plus générale, la couleur est une façon de nourrir nos fonctions vitales et émotionnelles. Donc si pendant une période on ressent le besoin de porter une couleur plutôt qu’une autre, ce n’est pas un hasard. Entendre les messages de notre corps, être réceptif à nos intuitions, voilà une merveilleuse façon de restaurer l’harmonie.

Le Printemps, c’est l’énergie du matin, du soleil levant. Partie intégrante de son environnement, l’homme, tout comme la nature, s’éveille aussi à cette période. Il ressent le besoin de bouger, de s’étirer pour sortir de la phase hivernale. En cette saison le rôle du Foie est essentiel puisqu’il régule l’activité du Qi du corps. Tout comme l’arbre qui disperse son énergie dans la cime mais aussi dans les racines, il disperse le Qi dans tous les viscères et dans toutes les directions.

La saveur acide nourrit le Bois donc le Foie, mais il ne faut pas se limiter à cette seule saveur. En effet les 5 saveurs doivent entrer régulièrement dans la composition de nos repas car Il est nécessaire que chaque organe soit nourri suffisamment, sans excès, par sa propre couleur et sa propre saveur. Là encore, tout est question d’équilibre. Un penchant immodéré pour la saveur acide ou un rejet total de cette saveur peuvent signifier un déséquilibre de l’énergie Bois donc du Foie.

La saveur acide est astringente, elle rassemble alors que le Foie disperse.  Elle peut donc être très utile pour régulariser le Qi du Foie lorsque la dispersion est excessive (transpiration profuse, diarrhées par exemple). Si elle est consommée en excès, elle pourrait au contraire perturber le Qi du Foie car elle peut stimuler le système nerveux de façon excessive. Il est donc déconseillé de consommer cette saveur en cas de nervosité, irritabilité, perturbation émotionnelle car ces états sont souvent à l’origine de la chaleur du Foie.

Quelques exemples d’aliments de saveur acide : sésame, prune, orange, citron, pamplemousse, coing, raisin, tomate, oseille, ciboule, poulet, vinaigre, fraise, certains agrumes, le pain complet ou le fromage par exemple.

Pour aider la montée du Yang, on consomme des oignons, de l’ail, de la coriandre, des échalotes…

Si le Qi du Foie est en excès, éviter impérativement : thé noir, graisses, alcool, café, viande rouge, gibier et saveurs piquantes comme le poivre.

Au printemps on est axé sur la purification et sur la régénération. Voici donc quelques plantes que l’on peut consommer en cette période : Aubier de tilleul en décoction, sève de bouleau, feuilles de pissenlit en salade (avec les racines on fait des décoctions). Le thym et le romarin sont 2 plantes bonnes pour le Foie. L’ail des ours dans un repas est également bon pour le Foie.  L’ortie reminéralise et purifie, c’est une SUPER PLANTE.

La saveur piquante (reliée au Poumon – métal) est dispersante, elle favorise l’ouverture et la montée du Qi vers le haut du corps. Elle favorise donc l’expansion et peut soutenir le Qi du Foie mais comme tout est question d’équilibre, cette saveur peut nuire au Foie si le Qi du Foie est faible.

La saveur sucrée consommée à petite dose peut générer un certain confort quand il existe des tensions dans les muscles et les tendons (le Foie gouverne les muscles et les tendons).

On remarquera à travers ces exemples, l’importance de trouver le bon équilibre, et cela à tous les niveaux, pour maintenir son corps en bonne santé.

Tous les conseils sont donnés à titre indicatif et ne doivent en aucun cas se substituer à l’avis de votre médecin ou de votre thérapeute.

Au printemps, on se lève tôt le matin (quand le soleil se lève), on se couche tôt le soir mais plus tardivement qu’en hiver. On se promène et on contemple la nature, on chante à haute voix dans la nature.

On reste couvert au début du printemps car le vent (qui peut s’associer au froid, à l’humidité…) peut être nocif. On couvre le cou et les épaules car dans le haut du dos il y a une zone que l’on appelle « porte du vent » et c’est souvent par cet endroit que pénètre le vent. On porte des vêtements amples et chauds qui facilitent la circulation du Qi et donc du sang. On s’épanouit comme la nature qui renait, on ressent de la gaité et de la bonne humeur, on se détend et on essaie d’être optimiste.

A travers des étirements, des auto massages, des sons on extériorise l’énergie Yang que l’on a conservée pendant l’hiver. Et, les muscles consommant beaucoup d’oxygène, il est nécessaire que les exercices d’étirements soient accompagnés de profondes respirations. On retrouve ce lien dans le cycle de contrôle des 5 principes. A travers ce cycle, le Métal (Poumons) contrôle le Bois (Foie), ce qui revient à dire que l’activité du Foie sera équilibrée par une bonne respiration.  Quand on met le corps en mouvement on évite les sports trop violents.

Le Foie est considéré comme le général des armées. Il commande et décide de la stratégie du Qi. Il est source de courage. Le Foie cogite, analyse, planifie, il met en œuvre le projet, il imagine.

Si le Qi du Foie et de la Vésicule Biliaire fonctionne correctement nous pouvons planifier, organiser (Foie) et décider (Vésicule Biliaire), Si le Qi du Foie est bien équilibré, il nourrira efficacement l’activité mentale liée au Cœur comme la clarté de l’esprit, la lucidité et le calme. Nous pourrons exprimer librement et sereinement nos sentiments, notre colère (émotion associée à l’énergie du Foie). Mais attention une colère exprimée trop brutalement déstabilisera le Shen (la conscience), donc le coeur.

Pour apaiser le Feu du Foie on peut cultiver la patiente et la bienveillance. Ainsi nous apprenons à écouter « l’autre » nous admettons qu’il puisse être différent de ce que nous sommes.

Autres qualités subtiles du Foie : bonté, générosité, gentillesse, intelligence, souplesse, créativité…

 

Le « hun » est l’aspect mental du Foie. Il a besoin d’une base solide pour s’enraciner. Il correspond au corps astral (appelé aussi corps émotionnel). Sur le plan de la conscience le Hun donne l’imagination et si le Hun est puissant grâce à un Qi du Foie fort alors l’imagination sera grande. Les rêves dépendent du Hun et par conséquent du Qi du Foie. En excès le Hun entraîne la colère et en insuffisance le manque d’imagination, de coordination, de punch.

A notre mort, le Hun qui vient du Ciel remonte au Ciel, raison pour laquelle il a besoin du Foie pour s’enraciner pendant la vie. Si le Hun est équilibré, la base est solide, on organise et gère notre vie de façon harmonieuse sans se laisser déborder par nos émotions. Le hun, c’est aussi le siège de la mémoire cellulaire, le bagage que l’on emporte dans nos vies suivantes afin de régler ce qui n’a pas été nettoyé dans les vies précédentes. D’où l’importance de prendre soin de son Foie.

 

Sources : L’horloge des organes, Les cinq saisons de l’énergie, La diététique du Tao, Ecole médecine Chine et Qi Gong